Eleveurs, nous pouvons vous fournir des vaches, génisses et taureaux de la race Lowline.

Lowline : une origine riche.

La Lowline est le fruit de la combinaison des meilleures génétiques d’Aberdeen Angus provenant du monde entier sélectionnées pour leur taille compacte. Conçue pour être durable, cette race a une masse squelettique plus petite tout en augmentant les qualités de carcasse de l'Aberdeen Angus. Elle est aussi capable de finir à l’herbe, offrant un rendement plus élevé en viande.

Productivité sur petite surface

Avec leur petite taille (60% d’une Angus), les Lowlines peuvent être élevées en plus grand nombre sur la même surface, offrant aux éleveurs un taux de rendement plus élevé. Leur taille rend également leur gestion plus facile et leur tempérament docile facilite leur manipulation. Elles produisent jusqu’à 30% de plus de viande par hectare que les autres races, ce qui est très intéressant pour les petites exploitations.

Débouchés en viande.

Les bœufs Lowline, nourris principalement à l'herbe, offrent une viande de qualité exceptionnelle, et reconnue. Avec un rendement de viande allant de 72 à 77 %, les Lowlines produisent plus de viande par kg MS que d’autres races. Avec des carcasses à 30 mois offrant 200kg de viande, elles sont idéales pour la vente directe.

Données techniques

Les taureaux Lowline pèsent environ 520kg en condition de travail et mesurent 109cm au garrot, les vaches 320-480kg avec 99cm au garrot.

Les veaux vêlent facilement avec un poids de 18-24kg puis une croissance très rapide, ce qui fait des taureaux Lowline un choix idéal pour les éleveurs laitiers en croisement.

Les génisses Lowline ont la particularité de devenir fertiles à environ 220kg (14 mois), pour vêler à 2 ans et 3 ans. Elles ont un taux de gestation plus élevé que les vaches conventionnelles et une durée de gestation plus courte (271 jours). Cela contribue fortement à la rentabilité de l’exploitation.

Pour les boeufs, l'objectif de poids vif d'abattage est de 450kg à 30 mois, avec un rendement carcasse de 62% - 67% (290 kg carcasse) et un rendement viande exceptionnel à 72-77% : 200 kg de viande. Ils peuvent être engraissés une année supplémentaire au pré pour atteindre 320 kg carcasse à 42 mois.

Race durable et profitable.

Pour des raisons économiques et environnementales, il est de plus en plus important de nourrir les vaches à l’herbe. Les Lowlines peuvent produire de la viande de qualité à partir de l'herbe, en croissance comme en engraissement, ce qui peut être une solution profitable pour les petites fermes de 20 à 100 hectares. Adoptez les Lowlines pour une agriculture durable et rentable.

Taureaux Lowline : un atout pour les laitiers

Le recours à des taureaux Lowline offre de multiples avantages aux éleveurs laitiers. Ces taureaux génèrent des veaux de petite taille à la naissance (18-24kg), simplifiant le vêlage. La qualité exceptionnelle de la viande, avec un rendement de 72-77%, est un atout majeur. Les veaux présentent une croissance rapide et la gestation est plus courte (271 jours). Les jeunes taureaux de 18 mois, particulièrement petits et légers, sont idéaux pour les croisements avec des races plus petites, comme les Jersiaises.

Les taureaux Lowline sont une excellente option pour les troupeaux laitiers. Ils assurent un vêlage moins stressant, une gestation plus courte, une remise à la reproduction plus rapide, une manipulation aisée, un tempérament docile et une vigueur hybride intéressante. De plus, ils présentent un ratio de viande sur os supérieur.

Une sélection rigoureuse

Voilà nos objectifs de sélection à moyen terme :

Taureaux : précocité, bon tempérament, musclés mais courts sur pattes, épaules larges et massives, cou court et musclé, hanches étroites mais cuisses larges.

Vaches : précocité (idéalement vêlage à 2 ans et à 3 ans), gros appétit, aspect féminin, longue et courte sur patte, longévité, qualités maternelles.

Nous travaillons en pâturage non-sélectif (pâturage total) et sélectionnons notre troupeau pour prospérer en tout herbe en haute-densité avec déplacements fréquents.